
Vers plus de transparence et une meilleure valorisation du lait
En 2025, de nouvelles règles entrent en vigueur pour l’achat du lait destiné aux fromages AOP Gruyère et Vacherin Fribourgeois. Ces changements, décidés par les Interprofessions des deux filières, ont un objectif clair : assurer une meilleure transparence dans la gestion des volumes et garantir une rémunération plus juste et durable pour le lait AOP.
Vacherin Fribourgeois AOP : moins de volume, mais mieux valorisé
Dès 2025, les volumes de lait achetés pour le Vacherin Fribourgeois AOP seront réduits de 28,66 %. Ce n’est pas une punition, mais une mesure de bon sens pour :
- éviter une surproduction qui ferait baisser les prix,
- maintenir la qualité et la valeur du fromage,
- et garantir une filière économiquement saine pour tous.
Moins produire, mais mieux vendre : c’est le mot d’ordre pour protéger la rentabilité de votre travail.
Une meilleure rémunération pour compenser la fin du prix unique
Le prix unique du lait, qui ne correspondait plus aux réalités du marché, disparaît. En échange, un nouveau système de rémunération est mis en place : il tient compte de la qualité et de la destination du lait.
Concrètement, le lait destiné à la fabrication des fromages AOP sera payé plus cher.
Cela signifie que, même avec une baisse des quantités, les producteurs devraient percevoir une rémunération équivalente, voire supérieure, pour le lait réellement collecté et transformé en AOP.
Gruyère AOP : un modèle d’achat en évolution, en dialogue avec les producteurs
Pour le Gruyère AOP, les modalités d’achat évoluent aussi, toujours en concertation avec l’Interprofession. Des discussions sont en cours pour adapter le système dans l’intérêt des producteurs et de la filière. Dès que les décisions seront finalisées, nous vous informerons précisément.
Nous restons à vos côtés
Ces changements sont portés par la volonté collective de faire évoluer positivement la filière. De notre côté, nous nous engageons à :
- vous informer en toute transparence,
- vous accompagner dans cette transition,
- et veiller à ce que chaque producteur puisse tirer le meilleur de son travail.