Historique

100 ans de partages

Un succès depuis près de 100 ans

1927

Naissance de Cremo

Le 21 mai, transformation de la centrale du beurre en société anonyme Cremo SA dans le but de produire et commercialiser tous les produits laitiers.

1939-1965

Développement de la gamme

1939

Cremo reçoit la mission de collecter les crèmes et les beurres produits dans le canton de Fribourg afin de les mettre à la disposition des consommatrices et consommateurs en échange de coupons de rationnement.

1957

Agrandissement de la gamme des produits. Cremo produit et commercialise le Vacherin fribourgeois AOP et met en place de nouvelles fabrications telles que les yogourts aux fruits, les flans, les crèmes dessert, les Petits Suisses, les tommes vaudoises, les reblochons, le fromage à raclette, la crème à café en tubes, le beurre Rosalp.

1966-1984

Cremo s'aggrandit

1966

Mise en service de la nouvelle usine à Villars-sur-Glâne le 4 avril 1966. Un an plus tard, l’extension, l’automatisation et l’optimisation de la production du Vacherin fribourgeois.

1972

Déménagement dans le bâtiment administratif actuel de Villars-sur-Glâne et reprise de la Laiterie Centrale de Fribourg.

1973

Reprise des activités des centrales du beurre de Vevey, Neuchâtel et Lausanne.

1985 - 2020

En pleine évolution

1985

Rachat de l’entreprise « Chocolat et Cafés Villars SA », spécialisée dans le chocolat et la torréfaction du café. La société sera revendue dix ans plus tard.

1991

Echange de productions avec les Laiteries Réunies de Genève (LRG) et Interlait SA de Berne. Cremo cède aux LRG sa production de fromages à pâte molle et, en contrepartie, les LRG transfèrent à Cremo l’activité de production de beurre et de crèmes en brique. Interlait reprend à Cremo la production de lait et de la crème UHT et cède la production de beurre et de crème à café en portion.

1993

Le 20 octobre, inauguration de la nouvelle beurrerie. Signature d’un accord de licences Recherche & Développement (R&D) et de marques avec Ingredia SA à Arras (F), coactionnaire de Lacto Prospérité SA.

1998

Signature d’un contrat de collaboration avec Toni SA, qui a intégré Interlait en 1997. Reprise des activités de production des crèmes à café en godets de Gossau, quelques années après la reprise de Dietikon.

2002

Reprise de l’exploitation de la fromagerie des Moulins et lancement de la production de Gruyère AOP Bio. Les fonctions de la fromagerie sont cédées en 2008 à la « Société Coopérative de la fromagerie et laiterie des Moulins ».

2003

Reprise de Lacto Prospérité SA. Reprise de Swiss Dairy Food. Les sites de production du Mont-sur-Lausanne (lait UHT), de Lucens (Fromagerie et poudre de lait) et de Thoune (fromagerie et poudre de lait) ont été intégrés à l’entreprise Cremo SA.

2006

Reprise de von Mühlenen AG avec l’affinage de fromages à Guin.

2014

Rachat de Vallait et Valcrème par échange d’actions de Cremo SA et de la Fédération Laitière Valaisanne (FLV). La FLV devient le troisième actionnaire de Cremo.

2020

Transformation de l'entreprise

2020

Paul-Albert Nobs quitte Cremo après 37 ans au sein de la société, dont 26 à sa tête.

2021

Frédéric Métrailler, directeur du site de production de Sierre depuis 2014, prend la direction de l’entreprise.

2022

Acquisition de la marque Lattesso, le numéro 2 sur le marché suisse des cafés froids.

2023

Nomination de Ralph Perroud, ancien directeur de Fromage Gruyère SA, à la direction de Cremo. Lancement du programme de transformation intitulé CAP2027.