Edito

Chères productrices, chers producteurs,
Le marché du lait en Suisse évolue rapidement, marqué par une production en baisse et un contexte économique incertain. Parallèlement, la volatilité des marchés internationaux, les tensions commerciales et l’inflation exercent une pression croissante sur notre secteur. En Suisse, une possible érosion du pouvoir d’achat pourrait encore accentuer la pression sur les prix.
Dans ce contexte, nous réaffirmons notre engagement à faire évoluer Cremo pour garantir un avenir durable à la filière laitière. L’innovation, la qualité et la proximité avec nos producteurs demeurent au cœur de notre approche.
Cette newsletter a pour objectif de vous tenir informés de l’avancement de notre plan de transformation, des actualités de l’entreprise et de nos collaborations stratégiques.
Le prix du lait, un enjeu central.
Nous sommes pleinement conscients des défis économiques auxquels sont confrontés les producteurs. Le marché suisse subit une pression accrue, notamment en raison de stocks de beurre élevés, d’une baisse des exportations de certains fromages et d’une concurrence accrue des importations.
Dans ce contexte difficile, et contrairement à d’autres grands acteurs, Cremo a pris la décision de ne pas exporter de beurre car les modalités fixées par la Fédération des producteurs de lait – PSL, impliquaient de demander une participation financière aux producteurs. Ainsi, en assumant ce risque de ne pas exporter, Cremo a pu maintenir un prix d’achat du lait stable pour ses producteurs.
Face à ces défis, nous réaffirmons notre engagement en faveur d’une rémunération équitable et transparente des producteurs, tout en veillant à la pérennité économique de l’entreprise.
Accélérer la transformation
La transformation de Cremo visant à assurer notre redressement d’ici 2026, s’accélère à tous les niveaux. Cette dynamique repose sur la mise en place d’une meilleure maîtrise des coûts, de processus plus efficients, des modes de fonctionnement optimisés et un engagement renforcé de nos équipes.
Des investissements ciblés modernisent progressivement aussi notre outil industriel, tandis que notre stratégie évolue vers une offre produits plus performante et mieux adaptée aux exigences du marché. L’innovation et la durabilité restent au cœur de cette transformation, avec un accent sur les produits à forte valeur ajoutée et la réduction de notre empreinte environnementale.
Grâce à l’implication de chacun et aux efforts collectifs, nous avançons avec détermination vers un avenir plus solide et pérenne. Merci de votre contribution.
Ralph Perroud
Directeur général